Pierre-Yves Tierce

Candidat tête de liste « Un Cap pour Cogolin »

Pierre-Yves TIERCE, candidat à la mairie de Cogolin en 2026

Bio express :

41 ans
Marié et père d’un petit garçon
Chef d’entreprise puis Directeur de Cabinet

J’ai grandi dans le Golfe de Saint-Tropez où j’ai fait toute ma scolarité jusqu’à mon baccalauréat au Lycée de Gassin. Je suis parti quelques années pour mes études supérieures (Lyon – Paris) comme beaucoup d’enfants du pays. Attaché à mon territoire, j’y suis revenu en 2008 pour travailler dans l’entreprise familiale pendant 10 ans.
En 2018, j’ai été nommé Directeur de Cabinet du maire de Sainte-Maxime, une fonction intense que j’ai exercé avec passion jusqu’au 1er septembre 2025, date à laquelle j’ai quitté mes fonctions pour me consacrer pleinement à Cogolin.

Après avoir vécu dans différentes communes du Golfe comme beaucoup de jeunes couples, à Gassin puis à Grimaud, c’est en 2020 qu’avec mon épouse nous avons choisi de nous installer à Cogolin, attirés par son cadre de vie, son dynamisme et son caractère. Et comme un joli clin d’œil du destin, quelques mois plus tard nous n’y étions plus seulement tous les deux mais trois puisque c’est ici que la vie nous a offert la joie de fonder notre famille avec la naissance de notre petit garçon.



Mon engagement pour Cogolin

Plutôt acteur que spectateur, c’est mon caractère, j’ai toujours été un citoyen engagé. C’est ce qui m’a poussé à m’intéresser très jeune à la politique, et tout particulièrement à la politique locale, municipale, celle que j’aime appeler « la politique de la vraie vie ». Loin des débats partisans nationaux, des chamailleries parlementaires et gouvernementales, la politique au sens noble du terme, étymologique même. Du grec Polis-ikos : « ce qui concerne la cité ».

A l’heure où Cogolin traverse une crise politique sans précédent, je me suis posé cette question simple : qu’est ce que je peux apporter à ma ville ?

Après avoir pris le temps d’échanger avec de nombreux Cogolinois, des amis mais pas uniquement, des commerçants, des restaurateurs, des chefs d’entreprise, des responsables associatifs… J’ai décidé de me porter candidat à l’élection municipale de mars 2026, pour mettre pleinement toute mon énergie, mon expérience et mon savoir-faire au service de Cogolin.

Je mesure parfaitement le niveau de responsabilité et l’ampleur de la tâche. C’est pourquoi j’ai quitté mes fonctions de Directeur de Cabinet, pour me consacrer sans réserve à Cogolin et aux Cogolinois.




Si vous me faites confiance en mars 2026, je serai un maire…

Je l’ai été toute ma vie et ça ne peut être autrement. Je me souviendrai toujours de ce que mon père me disait enfant : « n’essaye jamais d’être un voyou, tu ne saurais pas faire ».

Cogolin a le droit qu’on parle d’elle ailleurs que dans les pages judiciaires de la presse.

Je veux être un maire exemplaire.

Grâce à mon parcours et mon expérience, notre équipe n’aura pas besoin d’un an pour comprendre le fonctionnement d’une administration communale.

Nous mettrons immédiatement en route le projet municipal pour lequel vous nous aurez élus.

Nous mettrons l’échange et la concertation au cœur de notre action.
Tous les grands projets feront l’objet de réunions publiques pour que les Cogolinois s’expriment et donnent leur avis.

Nous voulons que Cogolin soit un exemple d’attractivité et de dynamisme.

Votre qualité de vie et votre sécurité sont nos priorités.

Retour en haut